DEVELOPPER, ACCOMPAGNER LE DYNAMISME DES FILIERES ET DES TERRITOIRES
Nous sommes impliqués dans de multiples projets départementaux, comme l'approvisionnement local des cantines, le développement des circuits courts, l'accompagnement de démarches qualité, la création de GIEE, la mise en place de chartes (riverain, photovoltaïque, zones humides...) à l'échelle du département pour concilier agriculture et développement local. Elus et collbaorateurs apportent leurs compétences, expériences et visions pour oeuvrer dans le bon sens et maintenir une agriculture dynamique et entreprenante en Saône-et-Loire.
C'est notre rôle en tant qu'Institution.
REPRESENTER L’AGRICULTURE AUPRES DES POUVOIRS PUBLICS
Nos élus sont particulièrement sollicités pour échanger avec les services de la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, la Direction Départementale de la Protection des Populations, le Département ou encore la Région et avancer sur différents dossiers qui rythment l'année. Nous rendons chaque année 100 avis consulaires, dans le cadre d’expertises et de consultations, en matière d’urbanisme, de foncier, d’environnement...
C'est aussi notre rôle en tant qu'Institution.
CONSEILLER LES CHEFS D’ENTREPRISE AGRICOLES ET LES COLLECTIVITES
Nous sommes au coeur du développement des projets, nous proposons des accompagnements individuels et collectifs, des formations, de l'installation à la transmission d'une entreprise, en passant par le conseil stratégique, la performance économique, technique, les transitions environnementales et numériques... Côté collectivités, nous couvrons un large champ : développement des énérgies renouvelables, des circuits-courts, études agricoles, préservation du foncier, valorisation du bocage, des déchets verts et des boues de stations d'épuration...
C'est notre rôle en tant qu'Entreprise.
TESTER DE NOUVELLES PRATIQUES ET INNOVER
Nous menons des essais et des expérimentations à travers nos pôles de compétences et nos réseaux, avec l'appui de nombreux partenaires : INRAE, instituts techniques, organismes agricoles, entreprises privées... Notre objectif est de cultiver une vision d'avenir dans un esprit précurseur, pour accompagner fortement les transitions techniques, économiques, climatiques, numériques, sociétales.
Cela nous permet d'acquérir des références évaluées, des repères éprouvés, des résultats solides pour mieux éclairer et nourrir notre conseil.
Cela renforce notre position et notre pertinence en tant qu'Entreprise.
• Indépendance du conseil
• Expertise et objectivité
• Respect autonomie de décision des clients/ressortissants
• Innovation et développement
• Des agriculteurs nombreux sur le territoire
• Représentation des intérêts agricoles
Créées le 3 janvier 1924, les Chambres d’agriculture ont toujours joué un rôle clé dans le développement de l’agriculture française. Elles ont sû se réinventer au gré des enjeux, des crises et des ruptures pour orienter leurs missions et actions et ainsi répondre aux besoins des agriculteurs et des territoires. Avec pour guide et objectif essentiel : "Construire une agriculture bien intégrée dans son territoire et porteuse d'avenir ".
1924-1945 : les Chambres d’agriculture, partenaires de la reconstruction agricole française
1946-1962 : les Chambres d’agriculture au cœur de la révolution de l’agriculture
1963-1980 : les Chambres d’agriculture sur tous les fronts
1981-2000 : les Chambres d’agriculture confrontées aux défis de la mondialisation et problématiques sociétales
2001 à 2024 : les Chambres d’agriculture contribuent à bâtir l’agriculture du XXI ème siècle
Images, vidéos et articles...