Que ce soit dans un cadre de conversion ou d’installation, la démarche pour passer à la certification « agriculture biologique » est un choix stratégique qui vous demandera 2 ou 3 ans et à laquelle vous devez bien vous préparer. Selon le règlement européen, « la production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré́ de biodiversité́, la préservation des ressources naturelles, l'application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l'égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels ».
L’OPA présente un panorama détaillé de l’agriculture de la région : conjonctures et résultats de toutes les filières. Il est piloté par la Chambre régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté et rédigé en partenariat avec le CERFRANCE Bourgogne-Franche-Comté grâce au soutien du Conseil Régional et de l’Etat. Pour en savoir plus sur l’OPA.
Chaque année, l’Agence Bio présente un observatoire national de l’agriculture biologique, l’ORAB en est une déclinaison au niveau régional afin de servir et de développer l’agriculture biologique sur le territoire. Il vise à apporter un regard complet sur toutes les filières et les activités de l’agriculture biologique : état des lieux à échelle régionale, focus sur les productions végétales et animales, agriruralité, installation, étude sociologique des producteurs BIO, transformation et distribution, marché et consommation BIO… autant de thématiques qui participent au mouvement de l’AB.