Productions animales
Dernière mise à jour le 03 octobre 2024
Dernières actualités nationales et départementales. Vaccination, dérogations, aides PAC.... Quelles sont les nouvelles mesures ?
Au 26 septembre 2024, 3743 foyers de FCO BTV3 ont été confirmés dans vingt-sept départements (soit 931 foyers de plus en une semaine, un peu plus que la semaine dernière). Les deux départements nouvellement touchés sont l’Eure et le Jura.
Il n’y a pas d’extension significative de la zone régulée cette semaine. Vous trouverez ci-joint la carte de la nouvelle zone régulée (au 26 septembre 2024) ainsi que la liste des communes, également disponibles sur ce lien sur
https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france
L’Yonne est désormais en tête du nombre de foyers pour l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté avec 69 foyers déclarés.
Extension aux bovins du vaccin Bultavo° 3 (BI)
Le vaccin Bultavo° 3 (BI) est désormais indiqué chez les bovins, en plus des ovins.
Cette extension aux bovins est liée à l'usage du vaccin pour la certification des animaux destinés aux échanges.
Point d'attention: le stock de l’État de Bultavo 3, délivré gratuitement aux éleveurs en zone vaccinale, est exclusivement réservé à la vaccination des ovins.
Par conséquent, la vaccination des bovins avec le vaccin Bultavo 3, dans le cadre des mouvements d'animaux, està la charge des éleveurs.
Le vaccin Bluevac est utilisé quant à lui pour la vaccination gratuite des bovins en zone vaccinale hors cadre des mouvements d'animaux.
Protocole de vaccination avec le vaccin Bultavo° 3 (BI):
Les bovins issus de la Zone régulée FCO 3 vaccinés par un vétérinaire depuis plus de 60 jours avec BULTAVO 3 sont éligibles aux échanges intra-UE,
D'autre part, il existe une dérogation pour les échanges vers certains Etats Membres (Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Portugal, France) , conformément au point 7 de l'annexe 5 du règlement 2020/689 :
Les bovins issus de ZR FCO 3 vaccinés par un vétérinaire depuis plus de 31 jours après le début de la vaccination (2 injections à 21 jours d'intervalle + 10 jours) avec le vaccin BULTAVO 3 sont éligibles aux échanges vers ces pays (Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Portugal, France).
Nous signalons également la présence dans l'Yonne de foyers de FCO sérotype 8 en plus du sérotype 3. Il est donc vivement recommandé de procéder à la vaccination contre le sérotype 8 pour protéger les élevages et limiter la propagation de la maladie (vaccination non prise en charge par l’État).
De plus, nous vous informons que, suite à la déclaration d'un foyer de MHE dans le département de la Creuse, 9 communes de l'Yonne intègrent la zone régulée de la MHE:
Au niveau national, 1484 foyers de MHE sont à ce jour déclarés dans 26 départements, dont trois départements nouvellement infectés : la Creuse, le Cantal et la Charente.
Vous trouverez ci-joint la liste des communes concernées ainsi que la carte actualisée de la zone régulée, également disponibles sur ce lien:
https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
La sortie des animaux depuis la zone régulée MHE vers la zone indemne est possible sous condition d'être :
• protégés contre les attaques de vecteurs par des insecticides ou des répulsifs au moins pendant les 14 jours ayant précédé la date du départ des animaux;
• soumis avant le départ à une analyse de recherche de la MHE par PCR, dont le résultat s’est révélé négatif, effectuée sur un échantillon sanguin prélevé au moins 14 jours après la date de début de la période de protection contre les attaques de vecteurs.
L'équipe santé, protection animale et environnement de la DDETSPP reste à votre disposition si besoin : ddetspp-svspae@yonne.gouv.fr