La bonne dose, au bon moment, au bon endroit grâce à l'imagerie satellite
Avec Mes sat’images, suivez l’évolution de l’état de vos cultures par satellite : cartes de préconisation des apports d'azote, calcul de la dose d'azote totale sur colza, pilotage en cours de culture sur blés.
Des économies d’azote sont à prévoir dans une majorité des parcelles avec des colzas atteignant une biomasse de 2 kg à 4 kg ! (mi-novembre 2023)
Et d’autant plus avec le prix de l’azote…
Consultez la fiche prestationJ’économise de l’azote, j’augmente mes rendements
J’optimise mes marges, j’améliore mon taux de protéines
Les images sont téléchargées, puis analysées selon un algorithme afin de produire des cartes de biomasse ou teneurs en chlorophylle. Ensuite, le modèle agronomique permet d’établir des cartes de préconisation de doses d’azote. En blé, c’est ce modèle agronomique qui intègre la variété, et plus précisément ses performances locales en matière de rendement et teneur en protéines.
Pour les colzas, l’offre comporte deux diagnostics : mesures des biomasses entrée hiver et sortie hiver. Lors de la seconde livraison des cartes, la préconisation indique la dose totale d’azote à apporter, selon le modèle de la réglette Terresinovia.
Seul le dernier apport est modulé dans le cas du blé, avec un diagnostic situé entre trois nœuds et dernière feuille étalée. L’objectif est de fournir suffisamment d’azote à la plante pour couvrir ses besoins jusqu’à floraison. Les cartes permettent d’identifier les hétérogénéités au sein de la parcelle pour faire varier manuellement ou automatiquement les doses d’azote à apporter.