Les systèmes de culture sans labour se sont largement développés depuis plusieurs années dans notre région mais ils sont dépendants de l’usage du glyphosate et la maîtrise de l’enherbement est souvent insuffisante.
Pour pallier ces limites, les systèmes de culture en semis direct sous couvert permanent de légumineuse apparaissent prometteurs. Quelques expérimentations ont déjà été menées par des agriculteurs ou des organismes de développement pionniers mais les références sont insuffisantes aujourd’hui pour le conseil.
Le groupe opérationnel COPSLEG a ainsi pour finalité de pouvoir identifier dans quels contextes les semis sous couvert permanent sans glyphosate peuvent être faisables, performants et compétitifs pour des itinéraires techniques et systèmes rentables, robustes, fiables avec le minimum d’impact sur l’environnement.
Dans le cadre d’une coopération « gagnant – gagnant » associant agriculteurs, conseillers et chercheurs, les partenaires du projet se sont fixé les objectifs opérationnels suivants :
Cette coopération pilotée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté associe les partenaires suivants :
2019 - 2021
Le Groupe Opérationnel PROTEINS - Capita...
2023 - 2025
3 collectifs d’agriculteurs de l’Yonne o...
2023 - 2025
REVA Bourgogne-Franche-Comté : la vie de...
2023 - 2025
L’objectif majeur du projet « Partageons...
2023 - 2024
Le Groupe Opérationnel PAPSAAL Le Groupe...