Bien que les éleveurs de bovins allaitants soient confrontés à de multiples difficultés et défis, propres à chaque situation (historique de l’exploitation, contexte pédoclimatique...), des leviers existent pour y faire face. Certains les ont d’ailleurs déjà mis en place et peuvent témoigner de leur efficacité. Il est important que, sur la base de ces témoignages d’éleveurs, tous ces leviers soient portés à la connaissance du plus grand nombre afin d’améliorer, concrètement, la situation des exploitations et les accompagner dans la transition agroécologique qui s’impose. Ces partages d’expériences basés sur des exemples concrets permettent de développer la curiosité et l’envie d’évoluer chez les agriculteurs qui y participent et cette dynamique est ensuite démultipliée sur les territoires
Le groupe de travail de ce projet s’attache particulièrement à ce que les sujets traités couvrent les problématiques de terrain et que les leviers proposés soient rendus les plus accessibles possibles pour les éleveurs. Ces actions de communication et de diffusion ne se substituent pas à des conseils et un accompagnement de terrain de la part des techniciens mais elles doivent permettre de déployer largement des messages partagés par l’ensemble de la filière, de susciter la curiosité des éleveurs et enfin, de montrer, par l’exemple, qu’il est possible de vivre convenablement en étant éleveur de vaches allaitantes.
Les éleveurs recherchent en permanence des idées ou des conseils pour améliorer, au quotidien, leur savoir-faire dans leurs élevages : remettre à jour ses connaissances et en approcher de nouvelles.
Pour cela, les représentants de la filière ont décidé de lancer, ensemble, le « Journal Allaitant », pour accompagner les éleveurs de manière très concrètement. Deux objectifs essentiels et complémentaires guident cette action :
Le journal allaitant parait toutes les 8 semaines. A partir de témoignages concrets, des résultats d’essais, des pratiques reconnues, cet outil traitera, au fil des saisons, de nouveaux sujets afin d’apporter des leviers d’adaptation utiles pour les exploitations.
Thierry Turlan, Ingénieur Général Territorial Bassin allaitant à la DRAAF d'Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté à l’occasion d’un webinaire ouvert aux éleveurs, conseillers, élus, son bilan à l’issue de sa mission de trois années sur la filière bovins allaitants du Massif Central. Ce webinaire interactif met en lumière l'intérêt de certaines pratiques, et présente certaines pistes d'amélioration du revenu. Ne manquez pas de découvrir son intervention et les échanges, nombreux et riches, qui ont eu lieu à cette occasion.
Déroulé du webinaire :
2019 - 2021
Le Groupe Opérationnel PROTEINS - Capita...
2023 - 2025
3 collectifs d’agriculteurs de l’Yonne o...
2023 - 2025
Le Groupe Opérationnel COPSLEG – Coopéra...
2023 - 2025
REVA Bourgogne-Franche-Comté : la vie de...
2023 - 2024
Le Groupe Opérationnel PAPSAAL Le Groupe...